Animations

Le Royaume des 4 Saisons

Du 10 novembre 2025 au 27 mars 2026, Légumes en Ville se prolonge à travers une version hivernale à Perly : « Le Royaume des 4 Saisons ».

En période hivernale, l’UMG fait découvrir aux élèves la suite du parcours des légumes, de la récolte jusqu’aux magasins, à travers une visite de ses locaux et d’un espace didactique spécialement aménagé sur le thème de la saisonnalité des légumes : « Le Royaume des 4 Saisons »

Les visites, d’une durée de 1h30 à 2h, permettent aux enfants d’entrevoir le travail fourni entre la récolte et la distribution et l’importance des saisons pour les maraîchers et les consommateurs.
Les enfants découvrent ainsi les différentes étapes préalables à l’arrivée d’un légume dans leur assiette. Comment les légumes sont-ils contrôlés et que se passe-t-il lorsqu’ils sont trop gros, trop petits, pas jolis ou abimés ? Qu’est-ce qui est mis en place pour éviter le gaspillage alimentaire à cette étape ? Comment les légumes sont-ils stockés et pourquoi ? De quelle façon conditionne-t-on les légumes et quelle est l’utilité des différents emballages? La visite permet aussi de montrer l’importance du maraîchage, tant au niveau du canton que du pays et d’expliquer le contexte particulier de Genève à ce niveau.

A travers des jeux, panneaux didactiques et explications, les enfants expérimentent autour des différents types et variétés de légumes genevois. Chaque visite s’accompagne d’une dégustation de légumes de garde de diverses variétés et d’une soupe de légumes locaux. C’est l’occasion aussi pour les animateurs de présenter et faire goûter le Cardon argenté épineux genevois, LA spécialité du canton et une première découverte pour de nombreux enfants.

Le Royaume des 4 Saisons ouvre 2 visites par jour aux écoles du canton.

Légumes en Ville

L’espace didactique Légumes en Ville des maraîcher.e.s genevois est de retour du 12 mai au 17 octobre 2025 sur la Promenade de l’Observatoire. Divers fruits et légumes sont plantés en pleine terre et sous serre de sorte à reconstituer les cultures maraîchères genevoises en milieu urbain.

Une animation pédagogique guidée d’une durée de 1h30 est proposée aux élèves des classes genevoises. Elle vise à faire comprendre comment s’effectue le travail de la terre, quels est le rôle des productrices et producteurs du canton en faveur de la biodiversité, quelles sont leurs contraintes quotidiennes et quel est le chemin des légumes de la graine à l’assiette.