A l’occasion de l’attache et du blanchiment des cardons, opération nécessaire à sa consommation, Madame la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, ainsi que des élèves de l’école des Cropettes et de l’ECFP de Conches se sont rendus sur place. Le tout est retransmis dans le JT de Léman bleu.
https://www.lemanbleu.ch/fr/News/ca-a-le-gout-des-endives-Des-eleves-decouvrent-le-cardon.html
« Ça a le goût des endives ». Des élèves découvrent le cardon
Un petit coin de campagne au milieu du béton. C’est le concept du projet « légumes en ville » qui met en avant le travail de la terre auprès des citadins. Aujourd’hui, une classe de l’école des Cropettes s’est rendu dans le potager urbain pour tout apprendre sur un légume a priori pas très populaire chez les enfants: le cardon.
Beaucoup n’en n’ont jamais entendu parlé et encore moins goûté. Mais cette après-midi, ces élèves de 7p de l’école des Cropettes vont tout savoir sur le cardon. Relever et attacher les feuilles, puis les couvrir d’un sac opaque pour les couper de la lumière. C’est comme ça, que les maraîchers genevois procèdent dans leurs champs à la campagne.
Et justement, apporter un petit morceau de campagne en ville, c’est le concept de ce potager situé sur la butte de l’observatoire face au MAH depuis ce printemps. Objectif du projet initié par l’union maraîchère, sensibiliser les citadins à la réalité agricole du canton.
Depuis le 1e mai, 150 classes de 50 écoles différentes ont découvert ce petit coin rural. Cet après-midi, la conseillère d’Etat s’est joint à la visite. L’alimentation et l’écologie font partie du plan d’étude romand, rappelle-t-elle.
Après avoir appris tant de choses sur le cardon, il faut forcément y goûter. Avec plus ou moins de plaisir pour les enfants.
Les pieds de cardons du potager resteront emballés pendant 15 jours avant d’être récoltés. Ils partiront à l’association partage comme tous les légumes récoltés dans ce potager.
Delphine Palma